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Les comportements professionnels

Les comportements professionnels, l'ADN de l'ESC Amiens


La vie en entreprise implique le plus souvent que les individus viennent et travaillent ensemble. Ceci fait que les entreprises ont certaines caractéristiques des sociétés ; elles sont donc toutes des entités sociales. Des entités sociales sont gouvernées par les valeurs normes et règles que partagent ses membres. L’ensemble contribue à une culture souvent spécifique, différente de la culture ambiante de société en général et différente d’autres entreprises.

Pour qu’un individu soit accepté dans une nouvelle culture, il faut qu’il connaisse les valeurs normes et les règles y afférents et dans une certaine mesure, il faut qu’il s’y conforme.

Pour qu’un individu puisse accomplir des choses dans une telle culture, il faut adopter un comportement qui soit efficace où ses interactions avec les autres ne provoquent pas de blocage mais plutôt des progrès.

Pour qu’un individu puisse contribuer à faire évoluer l’entreprise qu’il intègre, il aura besoin de bien comprendre les autres (l’empathie) et de maîtriser certaines techniques managériales de communication.

Mais la formation aux comportements professionnels ne se limite pas à une séance de techniques de communication. Au contraire, l’acte commercial et l’acte managérial sont par essence humains. Il s’agit donc pour l’étudiant de développer une vrai capacité à communiquer fondée sur une vision du commerce et du management où le sens et les valeurs ont toute leur place. Ceci ne peut être enseigné de façon traditionnelle en salle de classe mais l’Ecole a néanmoins un rôle important et souvent décisif pour aider l’étudiant à développer sa propre conception du commerce et du management, se connaître et à connaître autrui.

La formation aux Comportements Professionnels est fondée sur l’idée que ce processus d’adaptation et de maîtrise progressive de son comportement fait partie du processus éducatif et peut utilement être appris à l’Ecole. Les principes sur lesquels la formation est construite sont :

  • la compréhension et le respect de l’autre
  • la capacité d’adaptation des individus (se connaître et connaître son projet)
  • la volonté de réaliser, d’agir dans un contexte ou l’on n’est pas seul
  • (Il s’agit pour l’étudiant d’être capable de se comporter en adéquation avec son environnement professionnel pour pouvoir donner le meilleur de lui-même et d’atteindre ses propres objectifs)


Les objectifs des comportements professionnels


L’objectif principal est l’insertion et la réussite d’un étudiant dans le monde professionnel. Pour ce faire :

  • l’étudiant doit mieux comprendre les attentes et la culture du monde professionnel dans toute sa diversité

  • l’étudiant doit mieux se connaître, connaître ses forces et faiblesses mais aussi ses désirs et propres valeurs

  • l’étudiant doit être capable d’identifier et de maîtriser l’effet provoqué par ses propres comportements. Il doit aussi maîtriser et optimiser l’image qu’il donne de lui-même (en accord avec ses propres souhaits) dans diverses situations telle que la négociation ou le travail de groupe.

  • L’étudiant doit apprendre à optimiser ses comportements dans les situations suivantes : négociation, entretien d’embauche, relations avec un client, relations avec un hiérarchique, travail en groupe, lorsqu’il faut expliquer, lorsqu’il faut convaincre, lorsqu’il faut manager une équipe, lorsqu’il faut représenter une institution, relations avec des personnes de cultures différentes, lorsqu’il faut être force de proposition, d’innovation...

 

La méthode pédagogique mise en place par l'ESC Amiens


Pour les étudiants, le passage du système éducatif au monde de l’entreprise représente parfois une rupture.

Le choix de l’ESC Amiens est donc de faire de la scolarité une période transitoire. L’étudiant est accompagné et peut expérimenter pour profiter des opportunités de progrès sans subir pleinement les risques et les conséquences.

L’approche pédagogique est donc active, inductive et transparente. Elle suit les étapes suivantes :

  • Mise en situation multiples avec interlocuteurs multiples
    • l’étudiant apprend les comportements professionnels essentiellement en agissant
    • la multiplicité des situations et des interlocuteurs est importante
      • pour augmenter la capacité d’adaptation
      • pour diminuer l’effet subjectif (une personne qui vous trouve irritable peut être trop sensible lui-même mais sept personnes qui disent la même chose ont peut-être raison)
         
  • Une grille d’évaluation subjective et commune aux diverses actions

La subjectivité est importante. Dans le monde professionnel, des décisions comme celles d’acheter, de vendre, de s’impliquer, de communiquer sont souvent influencées par des réactions subjectives. Néanmoins, un seul point de subjectivité n’est pas très utile. Le sens se trouve dans la concordance de plusieurs avis. L’étudiant peut ainsi constater l’effet que son comportement a produit volontairement ou involontairement.

 

Découvrez les nombreux témoignages d'anciens ayant bénéficié de ces enseignements

 

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